•                                                                                                          Jeudi 26 mars 2020

    Bonjour à tous !

    On commence en musique et on retrouve le chanson des Beatles, apprise avec maîtresse Lucie pendant les ateliers de décloisonnement.

    Hello goodbye

    • Calendrier  : On le complète en jaune , case 26 et case 25 en rouge si cela n'a pas été fait hier.                                                                                                                             
    • Langage réactivation : faire raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous avec un nouveau support visuel pour la motivation (sans le son)

    La chenille qui fait des trous 

    • Ecrit : Récapitulatif de l'histoire                                                                            Lisez la première phrase à votre enfant, en pointant votre doigt sous chaque mot.                                                                                                                        Faites-lui lire les autres phrases.                                                                          Compléter les phrases avec les étiquettes des jours, des nombres et dessiner les trous (n'imprimez que les étiquettes ou recopiez-les. Faites-les placer dans l'ordre). 

    Télécharger « Récap chenille jours et nombres.pdf »                                                      Télécharger « Récap chenille Etiquettes à découper.pdf »

    Pause détente : on profite du vent qui nous énerve depuis plusieurs jours...       pour faire voler son parachute ascensionnel ! même sans sortir de la maison ou de l'   appartement ! On ouvre une fenêtre, quand même... ;)                                       Matériel : 1 sac en plastique léger et 2 bouts de ficelle ou laine ou liens de sac     poubelle etc...                                                                                                                                           Télécharger « Faire voler un sac.pdf »

    On prend conscience de la force du vent et de l'exploitation qu'on peut en faire : moulins à vent, éoliennes...

    • Ecriture cursive : a d                                                         On n'imprime pas. On fait repasser au doigt sur les lettres puis on fait écrire sur papier sans ligne, puis sur une ligne, puis entre 2 lignes, en fonction des compétences de votre enfant.                                                                              Conseil : Si votre enfant éprouve des difficultés ou de la lassitude, faites tracer les lettres dans un plat garni d'une fine couche de farine, de semoule ou autre matière poudreuse... non illicite tout de même ;) !                    

    Télécharger « Ecriture a cursive.pdf »         

    Télécharger « Ecriture d cursive.pdf »

    Attention : pour le tracer du a comme pour celui du d, on trace d'abord le rond en tournant vers la gauche puis la canne en partant d'en haut. La seule différence entre l'écriture de ces 2 lettres : la hauteur de la canne.

    • Nombres : Compter de 2 en 2                                                                                      On sort les légos ou autres éléments de jeu. On en sélectionne 6, 8,10, 12 ou plus selon niveau de compétence de l'enfant et on les compte de 2 en 2 avec lui en les déplaçant par 2 pour créer un tas. Sinon  Télécharger « Compter de 2 en 2 files.pdf »

    Important : faire prendre conscience que compter de 2 en 2 permet de dénombrer plus vite. Faites une démonstration.

    • Problème numérique : Niveau 1, 2 ou 3 selon compétence de l'enfant                    On n'imprime pas : on place un film plastique transparent devant l'écran et on laisse entourer, relier.. au feutre effaçable à sec pour résoudre le problème. On répond à la question oralement.

    Télécharger « Assez de bottes Niveau 1 problème .pdf »

    Télécharger « Assez de bottes Niveau 2 problème.pdf »

    Télécharger « Assez de bottes Niveau 3 problème.pdf »

    C'est tout pour ce matin ! 

    Rappel : Ne culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à tout faire ! Vous avez peut-être trouver d'autres solutions sans suivre mes consignes à la lettre. L'essentiel est que votre enfant ne reste pas inactif toute la journée, seul devant la télé ou les jeux vidéo et qu'il ne soit pas complètement écarté des apprentissages scolaires : utilisation d'un cahier de vacances comme l'a signalé la maman de Kaylia par exemple.

    Pour l'après-midi :

    Temps calme sans écran :                                                                                        Faire réécouter Le printemps de Vivaldi sans images, allongé(e) sur le canapé ou sur son lit : Le printemps - A. Vivaldi

    Suggestion de bricolage "CHENILLE" 

    Télécharger « bricolage chenille idées.pdf »   

    Envoyez la réalisation de votre enfant sur c.ribetloyal@gmail.com si vous le pouvez et le souhaitez.

    Bonne fin de journée ! Prenez soin de vous et des vôtres en respectant bien les consignes de confinement...

    Mme Ribet

                                           


    votre commentaire
  •                                                                                                                             Mercredi 25 mars

    Bonjour ! Aujourd'hui c'est mercredi ; on fait relâche !

    Et on arrête d'imprimer à tout va... On économise papier et encre !

    Visionnez les productions des copains/copines envoyées par mail. 

    Bravo à tous ! 

    Télécharger « PRODUCTIONS pages 1 et 2.pdf »

     

                       Si vous chercher des activités ludiques pour occuper vos enfants aujourd'hui, je vous propose une série de petites expériences à réaliser (dénichées sur un site amateur) et ne nécessitant que de peu de matériel .

     Choisissez parmi les 5 expériences proposées, en fonction du matériel dont vous disposez.

                       Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, visionnez avec votre enfant et demandez lui quelle expérience se rapproche le plus de celle proposée par maîtresse Lucie avec le poivre (cf cahier de textes de Mme Quenescourt)  Invitez en suite vos enfants à justifier en quoi ces deux expériences se ressemblent. Quel est l'élément commun et essentiel à ces 2 expériences ?

    • Création de couleurs secondaires                                                                     Matériel : 5 verres - peintures ou colorants alimentaires bleu, jaune, rouge – eau – papier absorbant

    • Miscibilité des liquides (mélange ou répulsion)                                                        Matériel : plat - lait - colorants - liquide vaisselle – coton-tige

    • Gonflage d’un ballon au gaz                                                                                  Matériel : ballon de baudruche – eau – vinaigre blanc - bicarbonate     

    • Miscibilité des liquides et gaz : Réalisation d’une lampe à lave éphémère            Matériel : 1 ou 2 verres – huile végétale – colorants – eau – cachet effervescent ou     boule de bain ou vinaigre blanc     

    • Liquide et solide à la fois                                                                                              Matériel : 1 saladier - fécule de maïs (maïzena) - eau

    Lien : 5 expériences ludiques

    Bonne journée et à demain ! 

    Mme Ribet

                                                                                                                                           


    votre commentaire
  •                                                                                                                       Mardi 24 mars 2020

    Bonjour à tous !

    • On commence d'abord la journée, dans la bonne humeur et en chanson avec :                                                            Lundi je m'ennuie

    Demandez à votre enfant de retrouver le texte dans son cahier de souvenirs pour que vous puissiez chanter avec lui.

    • Puis, on n'oublie pas de compléter son calendrier comme chaque matin: case 24 en jaune, colonne de mardi. On en profite pour réactiver ses connaissances en demandant :

    Combien y a-t-il de jours  au mois de mars ? Combien de lundis ? de jeudis ?                      Quel jour Noham va-t-il fêter son anniversaire ? Et Benjamin ? Qui est né le premier ?      En quelle année sont-ils nés ? Ils vont fêter leurs 6 ans. Qu'est-ce que cela veut dire ?

    Montrez-lui le calendrier (sans le nommer) sur l'écran, dans la marge de gauche et demandez-lui ce que signifie, à son avis, les lettres L M M J V S D                                      Ensuite, faites-lui dire les noms des lettres et demandez-lui de les faire "chanter" (prononcer) en y associant les geste (Borel Maisonny) si nécessaire.

    Télécharger « Photos Gestes BOREL Maisonny.odt »

    • Ecrit : Mots fléchés niveau 1 ou niveau 2

    Assurez-vous, avant de commencer, que votre enfant sait nommer les dessins, puis laisser-le se débrouiller (sauf s'il est en difficulté).     

    Télécharger « Mots fléchés chenille Niveau 1.pdf »

    Télécharger « Mots fléchés chenille Niveau 2.pdf »

    Vérifiez son travail et faites corriger si nécessaire : lettres écrites en miroir (à l'envers) - manque de lettres - lettres en trop... jusqu'à ce que tout soit correct.

    Pour aller plus loin : faites repérer, colorier éventuellement, les lettres communes à 2 mots (celles qui se trouvent à la croisée des mots).  

    Attention : Le temps de correction doit être un temps d'apprentissage et non de sanction !

    • Les saisons : mémoriser dans l'ordre en commençant par n'importe quelle saison  Exemple : automne - hiver- printemps - été   ou  printemps - été - automne - hiver etc..

    Télécharger « Saisons mémo.pdf »           fiche à imprimer - prévoir ciseaux et colle

    Faîtes une pause de 15/20 minutes sans contraintes mais sans écran...

    • Nombres : Compter de 2 en 2 

    Réutilisez la fiche de lundi :  Télécharger « Compter de 2 en 2 files.pdf »

    • Situation problème numérique :   

    Télécharger « Combien d'enfants Niveau 1 problème.pdf »

    Télécharger « Combien d'enfants Niveau 2 problème.pdf »

    Télécharger « Combien d'enfants Niveau 3 problème.pdf »

    • Ecriture cursive " en attaché" : ca

    Pour la lettre C, ne pas imprimer : faire repasser sur la lettre à l'écran.                            Imprimer la fiche du a ou inspirez-vous-en.                                                                    N'exigez pas de votre enfant qu'il fasse la fiche jusqu'en bas (entre les lignes). Adaptez vos exigences à son niveau de compétences.

    Télécharger « Ecriture C cursive.pdf »

    Télécharger « Ecriture a cursive.pdf »

    C'est tout pour ce matin !

    Suggestions pour l'après-midi :  Musique 

    Ecouter " Le printemps de Vivaldi" en visionnant l'orchestre - pendant 10 minutes. Dites que Maîtresse l'écoutera, elle aussi à 13h45 (dites l'heure qui vous arrange ! ;)

    Le printemps - A. VIVALDI 

    Si votre enfant éprouve le besoin de bouger, de danser sur la musique, laissez-le faire ; c'est qu'il ressent quelque chose... qu'il éprouve le besoin de l'exprimer avec son corps et c'est très bien.

    Si vous rêver de voir votre enfant s'exprimer sur la musique (quelle qu'elle soit) mais qu'il n'ose pas, prenez un bouchon de liège ou plastique, fendez-le dans le sens de la longueur sur 5 mm et insérez dans la fente, à l'aide d'une lame de couteau, une bande fine de crépon, de tissu, une serviette en papier... tout ce que vous avez sous la main fera l'affaire ! Avec un objet, il bougera plus volontiers.

    • Dessin : pas à pas pour dessiner une chenille - ne pas imprimer

    Télécharger « Tuto dessin chenille.pdf »

    Bonne fin de journée !

    Mme Ribet

    Rappel : Pensez à lire une histoire à votre enfant chaque jour.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Voici les activités que je vous propose de partager avec votre enfant lundi 23 mars :

    Compléter le calendrier de mars : Faites repasser sur le nombre 23 en jaune (rouge pour le 21 et 22)

    Langage : Retrouvez l'album La chaussette verte de Lisette (déjà connu) en cliquant sur :                                                       La chaussette verte de Lisette 

    Après le visionnage, demandez à votre enfant de raconter, avec ses mots, ce qu'il a retenu de l'histoire. Reformulez les phrases vous-même en y apportant les corrections nécessaires, en utilisant du vocabulaire approprié, sans contraindre votre enfant à répéter.

    Défi : détourner un objet de la maison (comme le râteau/peigne du poisson de l'histoire par exemple, en envoyez votre idée (avec photo si possible)  à c.ribetloyal@gmail.com

    Graphisme/Ecriture : O C                                                                                                        Attention à bien faire respecter le point de départ et le sens du tracé des signes ou lettres :   

    Télécharger « Graphisme et ecriture cursive o c.pdf »

    Conseil : glissez la fiche dans une pochette plastique et faites travailler votre enfant avec un feutre effaçable pour commencer et recommencer si nécessaire.

    Explorer le monde : Expérience                                                                                            Rendez-vous sur le cahier de texte de Maîtresse Lucie et réalisez l'expérience proposée pour mieux comprendre le rôle du savon sur les microbes.                                                  Matériel nécessaire : une assiette creuse, de l'eau, du poivre et du savon.

    Conscience phonologique : [CH] Support déjà utilisé en classe sous forme de jeu. 

    Télécharger « Phono ch chenille.pdf »

    -Assurez-vous d'abord que votre enfant sache nommer tous les éléments.                            -Demandez-lui ensuite de colorier les mots/images dans lesquelles on entend le son [CH] comme dans "chenille", si vous avez choisi d'imprimer le document.                                       -Sinon, il suffit qu'il pointe un mot/ image sur l'écran, qu'il le prononce et qu'il dise si oui ou non il entend [ch] dans le mot, ou pas.                                                                                      -Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lui demander "dans quelle syllabe ?"                        Exemple : "château"     "cha".                                                                                                    -Pour aller encore plus loin, vous pouvez lui demander d'écrire les syllabes : CHA - CHO - CHI - CHU- CHE en les lui dictant. Rappelez-lui qu'on peut aussi écrire le son [ch] SH comme dans dans SHANA. Faîtes-lui retrouver le mot shampoing sur un flacon.                    -Pour aller toujours plus loin, vous pouvez lui demander d'écrire le mot VACHE en insistant bien sur le 2 syllabes : "VA        CHE"

                                   ATTENTION : tous les enfants n'en sont pas au même niveau.                                   Alors pas d'affolement, nous ne sommes pas au CP !

    Faites une pause bien méritée de 15/ 20 minutes, sans écran,  si ce n'est pas déjà fait : activité libre sans contrainte - pause café ou thé pour vous, sans ménage, ni repassage !!! ;)                              Bravo aux ménages qui partagent les tâches ménagères ! ;)

    Nombres : Compter de 2 en 2 (activité à refaire un peu tous les jours)   

    Télécharger « Compter de 2 en 2 files.pdf »

    Conseils : plusieurs niveaux de difficultés sont proposés sur la même fiche. Commencer par le plus simple pour évaluer les compétences de votre enfant et sachez vous arrêter avant de le mettre en difficulté. Ne laissez visible que l'exercice sur lequel vous travaillez : utilisez une feuille de couleur unie pour masquer le reste.                                                      N'hésiter pas à lui dire : "ça, c'est trop difficile pour le moment, on verra plus tard ."

    Dénombrer, compter : 

    Télécharger « Combien de bottes - gants Niveau 1.pdf »  Niveau 1

    Télécharger « Combien de bottes-gants Niveau 2-3.pdf »  Niveau 2/3

    Conseils : Montrez le document en couleurs à votre enfant et imprimez le en noir et blanc afin d'économiser vos cartouches d'encre. Laissez-le écrire sur la fiche (entourer, relier... ) pour qu'il trouve une stratégie pour résoudre le problème.                                                               Vous n'êtes pas obligés de tout imprimé systématiquement.                     Astuce : placez un film plastique devant l'écran et laissez votre enfant écrire au feutre effaçable à sec. (je n'ai pas encore testé, mais je pense que ça peut le faire ! ; )

    C'est tout pour ce matin ! 

    Suggestions pour l'après-midi  :

     

    Musique : 

    -Ecouter "Le printemps" d'Antonio Vivaldi - Version avec défilé d' images associées à la saison 

    Le printemps - VIVALDI

    -Ecouter "Le printemps" d'Antonio Vivaldi - Version avec orchestre

    Production artistique :

    Réaliser un portrait éphémère à la manière d'Arcimboldo avec tous les fruits, légumes, graines, fruits à coque ou fleurs, branches, racines... disponibles à la maison. On peut aussi étendre aux pâtes, riz, haricots secs, semoule...

    Télécharger « Arcimboldo Idées.pdf »

    Ne pas oublier de prendre une photo de la réalisation et de l'envoyer, si vous le pouvez et le souhaitez, à la maîtresse :               

    c.ribetloyal@gmail.com 

     Si vous l'imprimez, collez-la dans le cahier de souvenirs.

    En vous espérant tous en bonne santé.

    A mardi.

    Mme RIBET

     

     

                                                              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour à vous,

                Vendredi 20 mars, c'est aujourd'hui le premier jour du printemps !                                  C'est l'occasion de retrouver son calendrier (glissé derrière le sous-main) et de le compléter  si cela n'a pas été fait depuis vendredi dernier.                                                                           A chacun sa manière de signaler cet anniversaire dans la case 20 : encadrer avec une couleur particulière, écrire la première lettre du mot Printemps, coller une petite fleur ou autre...

    Quand c'est fait, cliquez sur le lien suivant et laissez réagir votre enfant : 

    Le printemps - ARCIMBOLDO

    Faites réviser ou mémoriser le nom des saisons, dans l'ordre, en vous appuyant sur les portraits symbolisant l' hiver, le printemps, l'été, et l'automne.                                                Vous dîtes, l'enfant répète les mots, 1  puis  2, puis 3, puis 4  :                                                  hiver  - hiver/ printemps  -  hiver/printemps/été  -  hiver/printemps été/automne                  Autres suggestions toujours avec les images sous les yeux :                                                        -demander de justifier le fait que le peintre ait choisi tel ou tel élément pour représenter telle saison                                                                                                                                                     -pointez votre doigt sur un portrait au hasard en nommant  la saison et demander à votre enfant de poursuivre la lecture (ex : si vous pointez l'été, l'enfant pointe les portraits suivants en disant "automne, hiver, printemps")                                                                                           Si c'est trop difficile pour votre enfant, n'insistez pas, il a toute la vie devant lui  pour apprendre...                                                                                                                                                 -si vous n'avez pas de jardin, ouvrez une fenêtre et faites observer à votre enfant ce qui a changé dans la nature : faites observer les oiseaux, les arbres qui bourgeonnent, les premiers insectes, les premières fleurs sauvages... 

    Faites une pause récréative de 15/20 minutes sans écran , puis proposer à votre enfant de choisir 2  fiches parmi celles qui lui restent à faire. En classe, ça se passe très bien quand on leur laisse le choix et bien souvent, les enfants veulent faire plus que ce qu'on leur demande.                                                            

    Cet après-midi, pourquoi ne pas faire de la cuisine ? Découvrez la recette ci-dessous avec votre enfant et laissez le faire seul au maximum en s'aidant du support Recette.                Un conseil : bâcher la cuisine ! yes

    Télécharger « Recette pâte à crêpes.pdf »

    Le petit secret culinaire de la maîtresse pour ses élèves : à l'étape 3 verser un peu d'extrait de vanille liquide ; pour les parents : ajoutez aussi un peu de rhum... avec modération...  

    Prochain RDV : lundi 23 mars (écriture, lecture, math)

    Bonne journée à tous, en souhaitant que tout le monde se porte bien.

    Mme RIBET

     PS : les messages d'enfants commencent à arriver  sur ma boîte mail  . Non seulement ça fait plaisir dans les 2 sens, mais en plus, c'est un excellent exercice de production d'écrit, de prise de conscience du découpage des mots dans la phrase.                                                              L'orthographe ne doit pas être une barrière pour vous, adultes. lâchez-vous ! Ecrivez sans complexe !

     (c.ribetloyal@gmail.com)

     

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            


    votre commentaire