• Jeudi 2 avril 2020

    Bonjour à vous tous !

    Découvrez les productions des copains-copines : 

    Télécharger « Productions 5 élèves.pdf »     (Avez-vous regardé celles publiées hier ?)

    On commence en chanson. On n'oublie pas le pari de chanter tous ensemble, petits et grands, quand on reprendra, enfin, le chemin de l'école...                              Faites-le savoir à vos connaissances par les autres réseaux sociaux s'il le faut.

                                            La vie c'est comme un jardin

    Temps : on consulte le calendrier publié mercredi et on réitère les questions proposées . Il est surtout important de dire quel jour on est, afin que votre enfant ne perde pas tous ses repères dans le temps. Les jours se suivent et se ressemblent tellement en ce moment...

    Langue : Une si petit graine - un album de Eric Carle                                             A écouter, regarder, avec ou sans le son si vous avez choisi de lire vous-même.          Après la lecture, on demande à son enfant ce qu'il a retenu de l'histoire et on échange pour s'enrichir mutuellement. Attention, ça ne doit pas tourner à l'interrogatoire ! 

                                                  Une si petite graine - Eric Carle

    On retient qu'on doit respecter aussi les plantes, parce qu'elles aussi sont vivantes : elles naissent d'une petite graine qui se nourrit, grandit, devient adulte et donne des fleurs. Les fleurs se reproduisent (pollinisation) et donne des fruits qui portent des graines ; des graines qui se déplacent, portées par le vent ou les oiseaux... et cycle continue...

    Nombre : compter de 2 en 2                                                                                 Pour ceux qui débutent        :            Télécharger « Compter de 2 en 2 files.pdf »            Pour les autres                   :            Compter de 2 en 2 (idem mardi)

    Pour tous : compter des objets de la maison (chaussures, pièces de jeux, couverts, vaisselle...) de 2 en 2 en déplaçant les objets par 2 : 2.4.6.8...  (jusqu'à 6 ,8 ,10 , 12 ou + selon niveau de compétence de l'enfant)

    Jeu des coccinelles : ajouter/avancer - enlever/reculer (+ -) 

                                   Télécharger « Règle du jeu coccinelle.pdf »   

                                   Télécharger « Plateau jeu coccinelles.pdf »

    Ecriture : i t en cursive (écriture "en attaché")                                                     Commencez par le graphisme poisson, page de mercredi, si vous ne l'avez pas fait hier.

    Télécharger « Ecriture cursive i t titi.pdf »  et  Télécharger « Tenir son crayon.pdf »

    Découverte : les caractéristiques des animaux

                                    Caractéristiques des animaux -interactif

     

    Pour l'après-midi, retrouvez les activités "Créons des poisson au mois d'avril" proposées pour 7 jours postées hier mercredi. 

    N'hésitez pas à revenir en arrière et faire choisir à votre enfant une activité qui lui a plu.

    Bonne fin de journée à tous et à vendredi !

    Mme Ribet

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Mercredi 58 avril 3020

    Bonjour à tous, 

    Le changement de calendrier est source, en maternelle , de beaucoup d'activités : repérage dans le temps, repérage de cases, lecture de tableau à double-entrée, lecture de nombres, de  mots, mise en relation de l'âge et de la naissance, de la rotation de la terre... 

    Montrer le calendrier ci-dessous à votre enfant. Laissez-le faire des commentaires avant d' échanger avec lui.   

                                                         Télécharger « CALENDRIER AVR 20.pdf »

    Pour aller plus loin, et en fonction du niveau de compétence de votre enfant, vous pouvez  lui demander :                                                                                          de réciter et/ou de mémoriser la suite des jours de la semaine,                              quel jour de la semaine les enfants, dont la photo est affichée, vont fêter leurs 6 ans  En quelle année sont-ils nés ?                                                                                        Peut-on dire que Mélody et Ava sont jumelles puisqu'elles fêtent leur anniversaire le même jour ?                                                                                                                Que fête-t-on le jour de son anniversaire ? Pourquoi ?                                                            Combien y a-t-il de jours au mois d'avril ? Combien de lundis, de jeudis, de dimanches ?    Relire les nombres en pointant son doigt dans chaque case, à l'endroit, à rebours (à l'envers).                                                                                                                          Relire les nombres de 2 en 2 (en sautant une case , en commençant par 1 puis en commençant par 2).                                                                                                         Relire le nom des jours de la semaine en commençant par n'importe quel jour. Demander de dire la date d'aujourd'hui, celle de demain, d'après-demain, celle d'hier...  

    Graphisme : du graphisme à l'écriture

    Télécharger « graphisme poissons iut mn 3.pdf »

     

    Suggestion d'activités artistiques autour du poisson d'avril pour les 7  jours à venir : 

     Télécharger « Créons des poissons au mois d'avril Tableau des activités.pdf »

    Télécharger « Poissons avec des rouleaux.pdf »

    Télécharger « Recette du papier mâchéavec des boîtes d'oeufs.pdf »

    Télécharger « Poisson Oeuvres d'art.pdf »

    Visionner les dernières productions d' élèves : 

    Télécharger « Productions 4.pdf »

    Télécharger « Productions 4 bis.pdf »

     

     

                                                             


    1 commentaire
  •                                                                                    Mardi 31 mars 2020 

    Hello ! Bienvenue aux élèves de maîtresse Carole s'ils nous rejoignent aujourd'hui et à ceux de maîtresse Elodie qui nous ont peut-être rejoints déjà hier.

    On complète son calendrier case 31. On fait remarquer que c'est le dernier jour du mois de mars. Demandez quelle sera la date de demain ou dites le-lui.                        Je publierai le calendrier d'avril mercredi matin.

    On commence en musique comme d'habitude, en on découvre un nouveau chant (tout simple) en Anglais :                         The hello song

    On l'écoute une seconde fois pour tenter de retenir les prénoms des enfants :                                                            Scott, Andy, Kate et Jenny. 

    Lecture : Retrouver le nom des personnages dans un texte court

    On découvre le texte (les paroles de The hello song) sur l'écran, sans imprimer. 

                                       Télécharger « The hello song - Paroles.pdf »                                                         

    Demandez d'abord, à votre enfant, de vous montrer le titre.                                          Montrez-lui la première bulle et lisez-lui le contenu en Anglais.                                    Puis demandez lui, dans la foulée, de vous montrer le mot Scott (En fait, le dernier mot de la phrase prononcé). Faites la même chose pour les autres bulles avec Andy, Kate et Jenny.

    Ecrit : Transcription minuscules/MAJUSCULES

    Transcrire directement 1. 2, 3 ou 4  prénoms de la chanson en CAPITALES (Utilisez le sous-main si nécessaire) :                                                                                             Exemple :  Andy devient ANDY                                                                                      Enfin, faîtes épeler les mots/prénoms (dire le nom des lettres dans l'ordre).

    Nombres : Comparer 2 ou 3 nombres < 7 ou < 10  en fonction du nombre de joueurs et du niveau de compétence de votre enfant.              (3 joueurs maxi)                                                               

    Jeu de bataille : Utilisez un jeu de (52) cartes en ne gardant que les cartes nombres, l'as valant 1.                                                                                                                    Faites comprendre à votre enfant, qu'en jouant à la bataille, il apprend à comparer 2 ou 3 nombres c'est à dire, repérer le plus grand des 2 ou 3 selon le nombre de joueurs.                                                                                                                      Demandez de temps en temps pourquoi untel l'a emporté.                                        Si : "J'ai gagné parce que j'ai fait 8". Invitez-le à aller plus loin dans sa réponse :  "J'ai gagné parce que 8, c'est plus (grand) que 5 (et 3)

    Attention  à la lecture du 6 et du 9 (en miroir vertical)     

    Découverte :  Le mystère du miroir

    Matériel : miroir fixe de la salle de bain - miroir de poche ou libre - cuillère à soupe - cuillère à dessert - louche - plats en inox ou tout autre objet réfléchissant . 

    Demandez à votre enfant d'écrire son prénom en CAPITALES assez gros sur une feuille volante.                                                                                                                Attention : Pour AVA, faire écrire le prénom de la petite sœur                                         Faites placer la feuille devant un miroir. Demandez-lui ce qu'il remarque.              Faites la même chose après avoir écrit (vous même et à l'abri des regards) son prénom à l'envers (en miroir horizontal). Demandez : "Comment est-ce possible ?"    Faites la même expérience avec le prénom de AVA

                                                                Télécharger « MIROIR.pdf »

    Demandez à votre enfant de se regarder dans une cuillère à soupe, du côté incurvé puis de l'autre. Demandez-lui ce qu'il remarque. Idem avec les autres objets en lui demandant au préalable "A ton avis, tu vas te voir à l'endroit ou à l'envers ?"

    Faites une pause  sans contrainte et sans écran.

    Problèmes numériques : Ajouter - Enlever (soustraire)

    Ressortir le jeu du BUS de lundi, les figurines et/ou les peluches (environ 15 mn)        Si votre enfant vous dit "Encore ??? On y a déjà joué hier !" répondez-lui de ma part que pour bien apprendre, on doit s'entraîner et entretenir ses connaissances. C'est comme pour apprendre une chanson, si on ne la répète pas plusieurs fois, on ne la retient pas ou on finit par l'oublier.

                                                            Télécharger « Jeu BUS.pdf »

    Ecriture : Ecrire le mot madame en cursive ("en attaché")

    Sur feuille volante (brouillon), ardoise ou tableau : pour s'échauffer, on écrit d'abord : ma me  da, en cursive. Cf modèle ci-dessous :

                                        Télécharger « Ecrire ma me da madame -cursive.pdf »

                            C'est tout pour ce matin !

    Suggestions pour l'après-midi

    Fabrication du jeu Awélé (ou awalé)  pour y jouer mercredi et après...                                             

    Matériel : 1 boîte de 12 œufs ou 2 boîtes de 6 accolées ou 12 petits ramequins ou autres petits contenants identiques (même taille, même forme) - 48 perles, haricots secs ou pois chiches, petits cailloux ou autres...

    Faites trouver le nombre exact des petits objets (perles, graines...) en les répartissant par 4 dans chaque trou ou autre contenant, puis conservez-les précieusement dans une boîte.                                                                                  Si vous avez utilisé une boîte d’œufs, faîte-la décorer.

                                                      Télécharger « AWELE - Règle du jeu.pdf »

    Lisez bien la règle du jeu avant de jouer avec votre enfant. Il connait les règles mais peut se tromper encore parfois (sens de rotation, ramassage des gains...).        Les règles paraissent très compliquées à la lecture, mais sont en réalité beaucoup plus simples quand on les découvre en jouant soi-même.                                    N'hésitez pas à me faire part de vos difficultés ou interrogations par mail.                                                                         c.ribet-loyal@gmail.com.                                                                                        

    Envoyez une photo de l'installation du jeu surtout si vous avez utilisé un autre système que celui de la boîte d'œufs. Sinon vous pouvez aussi envoyer une photo de la boîte décorée.

    Chant chorale : avec toute la famille ! La vie c'est comme un jardin

               Bonne fin de journée !

    Mme Ribet

    PS : publication des productions des élèves mercredi matin avec une remarque importante à lire

     

                                                                                                                                             

     

     


    votre commentaire
  •                                                                                                                         Lundi 30 mars 2020

     

    BONJOUR à tous et surtout aux élèves de maîtresse  Elodie qui vont nous rejoindre sur ce blog GS. 

    Voici une nouvelle semaine qui commence... Vous le ferez remarquer tout à l'heure à votre enfant sur le calendrier : on commence une nouvelle ligne.           

    Rappel : Faites ce que vous pouvez en fonctions de votre disponibilité ; au minimum : jeux de sociétés et lecture d'album ou documentaire, partage des tâches ménagères avec les enfants... sans culpabiliser...

    C'est reparti pour ceux qui peuvent !

    Temps : On complète son calendrier case 30 en jaune, 28 et 29 en rouge si on ne l'a pas fait les jours précédents.                                                                                      Aux élèves de Maîtresse Elodie : gardez les habitudes que vous aviez dans votre classe.                                                                                                                  On demande pourquoi il n'y a que 2 cases dans cette ligne (changement de mois mercredi : AVRIL).                                                                                                            Faites aussi lire les nombres dans l'ordre de 1 à 31. Soyez attentifs, votre enfant omet (saute) peut-être certains nombres.                                                                      Pour aller plus loin : faites lire les nombres à rebours (de 31 à 1)                                

    Chant : On commence par réécouter ou écouter "La vie c'est comme en jardin" (version images chorale) et on essaie de mémoriser le refrain petit à petit, le premier couplet pour les adultes*...

    *cf défi sur page pécédente

                                                      La vie c'est comme un jardin - Chorale

    Le vivant/ Ecrit : les végétaux  (ou plantes: ensemble des arbres, fleurs, herbes, fruits, champignons, légumes fruits, légumes fleurs, légumes racines, légumes feuilles, graines, mousses...)                                                                                                                     

    Prévenez votre enfant que vous allez regarder, ensemble, la vidéo "La vie c'est comme un jardin", avec les images cette fois (comme hier) et qu'il faudra repérer et retenir le nom des  végétaux qui sont cités.

                                             La vie c'est comme un jardin - images

    Ecrit : demandez-lui de citer puis de dessiner les végétaux  dont il se souvient  et d'écrire leur nom juste en-dessous.  Faites un modèle pour chaque mot (EN CAPITALES) ou laisser votre enfant écrire seul avec les sons qu'il entend puis apportez la correction nécessaire. Ne travaillez que sur les mots qu'il a su citer parmi les propositions ci-dessous et limiter à 2,3... mots en fonction des compétences de votre enfant :

    CAROTTE - ÉCHALOTE - RADIS- HARICOT - TOMATE- SALADE - ARTICHAUT 

    Félicitez votre enfant même s'il n'a écrit que A pour CAROTTE !              Dîtes-lui : c'est vrai, on entend [A] dans carotte. Ecrivez le mot entier vous-même et faîtes le recopier.

    Pause sans écran, dans la cour, le jardin ou à la fenêtre.

     Nombres : Compter de 2 en 2

    Site gratuit avec accès limité : Apprendre à compter de 2 en 2

    Problème : Jeu du bus - ajouter enlever/soustraire

    On trouve un système D pour ne pas imprimer : dessiner le bus sur un carton d'emballage, rassembler figurines en tout genre ou peluches...

                                                              Télécharger « Jeu BUS.pdf »

    Ecriture : révision c a d m en cursive ("attaché") +

                                                   Télécharger « Ecriture cursive c a d m n.pdf »

    On écrit sur une feuille de brouillon, avec crayon de papier,  feutre,  stylo ou sur ardoise ou tableau.

    Suggestions pour l'après-midi : 

    Visionner les productions des copains/copines : 

                                                Télécharger « PRODUCTIONS 3 élèves.pdf »

                                                   Télécharger « PRODUCTIONS 3 élèves bis.pdf »

    Assemblage de volumes : construire un robot 

    Activité proposée par Maîtresse Audrey (la maîtresse du mardi)                                  Utilisez  boîtes et autres objets de récupération (sans colle ni peinture, on économise !)    Photo + envoi si possible par mail sur : c.ribetloyal@gmail.com

    Exemples :                      Télécharger « Robots - idées.pdf »

     

    Bonne fin de journée, bonne santé et bon courage à tous !

    Mme Ribet

     

     

     

     

     

       


    votre commentaire
  •                                                                                                         Vendredi 27 mars 2020

    Bonjour à tous !

    Bien dormi ? On évite de se poser devant la télé dès le réveil... C'est néfaste pour la concentration qui sera nécessaire pour travailler ensuite. On joue tranquillement dans sa chambre ou on écoute de la musique le temps que maman, papa, tata, tonton, nounou, Sophie, mamie ou pépé... soit disponible... 

    C'est parti !

    Comme presque tous les jours, on commence en musique et on découvre le chant : "La vie c'est comme un jardin" des Enfantastiques, sans les images.                      Vous les montrerez dans un second temps, pour aider à la compréhension des paroles.                                                                                                                                                                                                            La vie c'est comme un jardin-son-images

    • Défi de taille : Faire apprendre le refrain par-cœur aux enfants (plusieurs jours nécessaires) et les 2 couplets aux adultes (parents, nounous, autres personnes aillant la garde des enfants).                                                                 Le jour où on retrouvera le chemin de l'école, on chantera tous ensemble ! 

                                            Télécharger « La vie c'est comme un jardin paroles.pdf »

    • Langage : Faîtes raconter une situation que votre enfant a vécue hier. Prenez des notes et envoyez si vous le souhaitez sur : c.ribetloyal@gmail.com 

    Pas de complexe par rapport à l'orthographe, je corrigerai avant publication.

    • Conscience phonologique : [CH]            Ne pas imprimer.                         Faites travailler sur ardoise ou feuille volante.                             

                                                                Télécharger « Phono CH.pdf »

                                    On fait une pause sans écran.   

    Suggestion : S'il y a encore du vent ce matin, on ressort son sac en plastique attaché à 2 bouts de ficelle et on le fait voler par la fenêtre ou dans le jardin. On reste près de son enfant.                                                                                                                                  Attention à ne pas  laisser le sac s'envoler dans la nature !!! 

    • Ecriture : m en cursive ("attaché")                                                                   Préparez votre enfant à l'activité en lui demandant de rechercher la lettre M/m dans les 3 écritures, sur son sous-main. Demandez-lui de citer les prénoms de la classe dans lesquels on entend le son  [m]**Attention : Ne prononcez pas [ème] mais juste le son que la lettre produit quand on la dit dans un mot :           Télécharger « Geste associé Son [m].pdf »

    Télécharger « Ecriture m cursive.pdf »  Ne pas imprimer ; mêmes consignes qu'hier.

    Pour aller plus loin :  faites écrire les mots dans lesquels l'écriture "en attaché" prend tout son sens : m' me ma. cf fiche jointe :

                                           Télécharger « Ecrire m me ma cursive.pdf »

    • Musique : Momo le mime                                                                                   On ressort son cahier de souvenirs. On recherche la comptine "Momo le mime" et on enivre toute la famille avec ce Tango ;) !                                                                                                                                                                           Momo le mime - son                                                                                                                                                                                                                      Pour aller plus loin : identifier l'instrument de musique qu'on entend (accordéon) et citer d'autres instruments à vent (trompette, flûte, clarinette, harmonica etc... dans lesquels il faut souffler)
    • Nombres : compter de 2 en 2

    Suggestion : Faîtes compter toutes les chaussures qui s'entassent dans l'entrée en comptant (si possible) de 2 en 2, celles qui sont rangées dans un placard ou ailleurs. Où y en a-t-il le plus ?

    Problème numérique : Au jardin                                                                         N'imprimez pas : Utilisez un système D : film plastique transparent sur l'écran + feutre effaçable à sec, si possible.

    Dites bien à votre enfant que ce n'est pas une devinette, qu'il va devoir expliquer son choix. Laisser-le tâtonner. Autorisez-le à se tromper. Amener-le à comprendre son erreur le cas échéant. 

    Télécharger « Jardin problème Niveau 1.pdf »

    Télécharger « Jardin problème Niveau 2.pdf »

    Télécharger « Jardin problème Niveau 3.pdf »

    C'est tout pour ce matin !

    Suggestion pour l'après-midi

    •  Cuisine : réaliser la recette du fondant au chocolat

    Télécharger « Recette fondant au chocolat.pdf »

    Pour AlanGâteau au yaourt-enfant

    Important : montrer à votre enfant que vous lisez la recette, donne tout son sens à l'apprentissage de la lecture.

    • Reportage photos :                                                                                        On retrouve les réalisations des copains/copines sur 2 pages.

                                                  Télécharger « PRODUCTIONS 2 élèves.pdf »

     

    Bonne fin de journée et bon weekend !

    Continuez à prendre soin de vous, de votre famille, et des autres...  

    On se retrouve lundi !

    Mme Ribet

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire