•                                                                                                          Jeudi 26 mars 2020

    Bonjour à tous !

    On commence en musique et on retrouve le chanson des Beatles, apprise avec maîtresse Lucie pendant les ateliers de décloisonnement.

    Hello goodbye

    • Calendrier  : On le complète en jaune , case 26 et case 25 en rouge si cela n'a pas été fait hier.                                                                                                                             
    • Langage réactivation : faire raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous avec un nouveau support visuel pour la motivation (sans le son)

    La chenille qui fait des trous 

    • Ecrit : Récapitulatif de l'histoire                                                                            Lisez la première phrase à votre enfant, en pointant votre doigt sous chaque mot.                                                                                                                        Faites-lui lire les autres phrases.                                                                          Compléter les phrases avec les étiquettes des jours, des nombres et dessiner les trous (n'imprimez que les étiquettes ou recopiez-les. Faites-les placer dans l'ordre). 

    Télécharger « Récap chenille jours et nombres.pdf »                                                      Télécharger « Récap chenille Etiquettes à découper.pdf »

    Pause détente : on profite du vent qui nous énerve depuis plusieurs jours...       pour faire voler son parachute ascensionnel ! même sans sortir de la maison ou de l'   appartement ! On ouvre une fenêtre, quand même... ;)                                       Matériel : 1 sac en plastique léger et 2 bouts de ficelle ou laine ou liens de sac     poubelle etc...                                                                                                                                           Télécharger « Faire voler un sac.pdf »

    On prend conscience de la force du vent et de l'exploitation qu'on peut en faire : moulins à vent, éoliennes...

    • Ecriture cursive : a d                                                         On n'imprime pas. On fait repasser au doigt sur les lettres puis on fait écrire sur papier sans ligne, puis sur une ligne, puis entre 2 lignes, en fonction des compétences de votre enfant.                                                                              Conseil : Si votre enfant éprouve des difficultés ou de la lassitude, faites tracer les lettres dans un plat garni d'une fine couche de farine, de semoule ou autre matière poudreuse... non illicite tout de même ;) !                    

    Télécharger « Ecriture a cursive.pdf »         

    Télécharger « Ecriture d cursive.pdf »

    Attention : pour le tracer du a comme pour celui du d, on trace d'abord le rond en tournant vers la gauche puis la canne en partant d'en haut. La seule différence entre l'écriture de ces 2 lettres : la hauteur de la canne.

    • Nombres : Compter de 2 en 2                                                                                      On sort les légos ou autres éléments de jeu. On en sélectionne 6, 8,10, 12 ou plus selon niveau de compétence de l'enfant et on les compte de 2 en 2 avec lui en les déplaçant par 2 pour créer un tas. Sinon  Télécharger « Compter de 2 en 2 files.pdf »

    Important : faire prendre conscience que compter de 2 en 2 permet de dénombrer plus vite. Faites une démonstration.

    • Problème numérique : Niveau 1, 2 ou 3 selon compétence de l'enfant                    On n'imprime pas : on place un film plastique transparent devant l'écran et on laisse entourer, relier.. au feutre effaçable à sec pour résoudre le problème. On répond à la question oralement.

    Télécharger « Assez de bottes Niveau 1 problème .pdf »

    Télécharger « Assez de bottes Niveau 2 problème.pdf »

    Télécharger « Assez de bottes Niveau 3 problème.pdf »

    C'est tout pour ce matin ! 

    Rappel : Ne culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à tout faire ! Vous avez peut-être trouver d'autres solutions sans suivre mes consignes à la lettre. L'essentiel est que votre enfant ne reste pas inactif toute la journée, seul devant la télé ou les jeux vidéo et qu'il ne soit pas complètement écarté des apprentissages scolaires : utilisation d'un cahier de vacances comme l'a signalé la maman de Kaylia par exemple.

    Pour l'après-midi :

    Temps calme sans écran :                                                                                        Faire réécouter Le printemps de Vivaldi sans images, allongé(e) sur le canapé ou sur son lit : Le printemps - A. Vivaldi

    Suggestion de bricolage "CHENILLE" 

    Télécharger « bricolage chenille idées.pdf »   

    Envoyez la réalisation de votre enfant sur c.ribetloyal@gmail.com si vous le pouvez et le souhaitez.

    Bonne fin de journée ! Prenez soin de vous et des vôtres en respectant bien les consignes de confinement...

    Mme Ribet

                                           


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :