-
Mardi 24 mars 2020
Bonjour à tous !
- On commence d'abord la journée, dans la bonne humeur et en chanson avec : Lundi je m'ennuie
Demandez à votre enfant de retrouver le texte dans son cahier de souvenirs pour que vous puissiez chanter avec lui.
- Puis, on n'oublie pas de compléter son calendrier comme chaque matin: case 24 en jaune, colonne de mardi. On en profite pour réactiver ses connaissances en demandant :
Combien y a-t-il de jours au mois de mars ? Combien de lundis ? de jeudis ? Quel jour Noham va-t-il fêter son anniversaire ? Et Benjamin ? Qui est né le premier ? En quelle année sont-ils nés ? Ils vont fêter leurs 6 ans. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Montrez-lui le calendrier (sans le nommer) sur l'écran, dans la marge de gauche et demandez-lui ce que signifie, à son avis, les lettres L M M J V S D Ensuite, faites-lui dire les noms des lettres et demandez-lui de les faire "chanter" (prononcer) en y associant les geste (Borel Maisonny) si nécessaire.
Télécharger « Photos Gestes BOREL Maisonny.odt »
- Ecrit : Mots fléchés niveau 1 ou niveau 2
Assurez-vous, avant de commencer, que votre enfant sait nommer les dessins, puis laisser-le se débrouiller (sauf s'il est en difficulté).
Télécharger « Mots fléchés chenille Niveau 1.pdf »
Télécharger « Mots fléchés chenille Niveau 2.pdf »
Vérifiez son travail et faites corriger si nécessaire : lettres écrites en miroir (à l'envers) - manque de lettres - lettres en trop... jusqu'à ce que tout soit correct.
Pour aller plus loin : faites repérer, colorier éventuellement, les lettres communes à 2 mots (celles qui se trouvent à la croisée des mots).
Attention : Le temps de correction doit être un temps d'apprentissage et non de sanction !
- Les saisons : mémoriser dans l'ordre en commençant par n'importe quelle saison Exemple : automne - hiver- printemps - été ou printemps - été - automne - hiver etc..
Télécharger « Saisons mémo.pdf » fiche à imprimer - prévoir ciseaux et colle
Faîtes une pause de 15/20 minutes sans contraintes mais sans écran...
- Nombres : Compter de 2 en 2
Réutilisez la fiche de lundi : Télécharger « Compter de 2 en 2 files.pdf »
- Situation problème numérique :
Télécharger « Combien d'enfants Niveau 1 problème.pdf »
Télécharger « Combien d'enfants Niveau 2 problème.pdf »
Télécharger « Combien d'enfants Niveau 3 problème.pdf »
- Ecriture cursive " en attaché" : c- a
Pour la lettre C, ne pas imprimer : faire repasser sur la lettre à l'écran. Imprimer la fiche du a ou inspirez-vous-en. N'exigez pas de votre enfant qu'il fasse la fiche jusqu'en bas (entre les lignes). Adaptez vos exigences à son niveau de compétences.
Télécharger « Ecriture C cursive.pdf »
Télécharger « Ecriture a cursive.pdf »
C'est tout pour ce matin !
Suggestions pour l'après-midi : Musique
Ecouter " Le printemps de Vivaldi" en visionnant l'orchestre - pendant 10 minutes. Dites que Maîtresse l'écoutera, elle aussi à 13h45 (dites l'heure qui vous arrange ! ;)
Si votre enfant éprouve le besoin de bouger, de danser sur la musique, laissez-le faire ; c'est qu'il ressent quelque chose... qu'il éprouve le besoin de l'exprimer avec son corps et c'est très bien.
Si vous rêver de voir votre enfant s'exprimer sur la musique (quelle qu'elle soit) mais qu'il n'ose pas, prenez un bouchon de liège ou plastique, fendez-le dans le sens de la longueur sur 5 mm et insérez dans la fente, à l'aide d'une lame de couteau, une bande fine de crépon, de tissu, une serviette en papier... tout ce que vous avez sous la main fera l'affaire ! Avec un objet, il bougera plus volontiers.
- Dessin : pas à pas pour dessiner une chenille - ne pas imprimer
Télécharger « Tuto dessin chenille.pdf »
Bonne fin de journée !
Mme Ribet
Rappel : Pensez à lire une histoire à votre enfant chaque jour.
-
Commentaires